foire aux questions

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter.

La pratique du jeûne

D’où vient la pratique du jeûne ?

On dit que le jeûne remonte à l’Antiquité. Mais en réalité, il est aussi ancien que l’homme sur terre. Nos ancêtres ne trouvant pas toujours de quoi se nourrir pour survivre, étaient plus souvent qu’à leur tour confrontés involontairement à des périodes de jeûne.
Rappelons au passage qu’il y a seulement 23 000 ans que les humains sont devenus sédentaires et ont vu ainsi leur alimentation évoluer avec la pratique de l’agriculture. Mais nos ancêtres ont d’abord été nomades et au cours de leurs déplacements, ils ne trouvaient pas toujours de quoi manger. Leur organisme étaient habitués à ces périodes de jeûne forcé. Notre corps ne l’a pas oublié et l’a gardé en mémoire ; c’est pourquoi, il est prédisposé à la pratique du jeûne.

Pourquoi un jeûne sur 6 jours et pas sur 2 ou 3 (un WE par exemple) ?

Un jeûne sur un week-end ne permettrait pas de profiter pleinement des bénéfices de l’exercise car le corps ne commence le processus de détoxication qu’à partir du 4ème jour de jeûne. De plus, ce sont les premiers jours qui demandent le plus d’effort. C’est un peu dommage d’arrêter en si bon chemin…

Combien de fois par an un jeûne est-il souhaitable ?

Une cure de jeûne de 6 jours est recommandée 1 à 2 fois par an, de préférence en printemps et automne, mais elle peut bien sûr être réalisée à tout moment de l’année. Souvent, le premier jeûne appel le second l’année suivante.

Je prends des médicaments, puis-je quand même jeûner ?

Ça dépend des médicaments et du souci de santé. Certains médicaments doivent être maintenus, d’autres réduits ou supprimés le temps du jeûne. Il y a aussi des conditions de santé pour lesquelles le jeûne est contre-indiqué. Le tout est de bien vérifier auprès de votre médecin ou de nous demander conseil afin que votre jeûne se passe dans des conditions de sécurité optimales.

L’organisation du stage

Quels vêtements mettre dans mon bagage ?

En général, pour les saisons printemps et automne, il faut prévoir pour le beau temps comme pour la pluie ; et parfois le froid, surtout certains matins. Chaussures de randonnée et maillot de bain sont vivement recommandés. Une liste détaillée est fournie lors de l’inscription.

Si la météo empêche de randonner, qu’est-il prévu comme alternative ?

Bien équipé, on peut marcher dans la nature par tous les temps. Mais en cas de forte tempête avérée, nous pouvons inverser le programme de la journée et proposer des exercices physiques au sein de l’hébergement à la place de la randonnée. Heureusement, le temps est très changeant sur la côte et nous trouvons toujours un moment pour sortir marcher.

Y a-t-il une heure de réveil matinal ? Et si je dors tard ?

Oui, les horaires sont matinaux et réglés, pour une bonne gestion de groupe en respect de chacun. Nous débutons à 9 h le dimanche et 8 h 30 les jours suivants. Si vous dormez tard, nous viendrons vous réveiller afin de ne pas louper la randonnée.

Si je loupe mon train et que j’arrive en retard ?

Nous prévenir bien sûr, puis ensemble, nous chercherons la solution la plus simple pour vous permettre de nous rejoindre.

Flèche retour vers le haut
WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner