le jeûne et ses bienfaits

C’est quoi un jeûne-et-randonnée ?

Le jeûne qu’on vous propose est une mise au repos du système digestif pendant une semaine. Il s’accompagne de randonnées pour aider le corps à se détoxifier. Il s’agit du jeûne de type Buchinger, du nom du médecin allemand qui a mis en place cette pratique très cadrée en 1920, pratiqué par 500 000 Allemands chaque année, et de plus en plus de Français.

Lors d’un jeûne Buchinger d’une semaine, nous proposons chaque jour :

Boissons et nutriments

  • 1 verre de jus de fruit bio le matin
  • 1/2 jus de citron bio
  • Eau pure à volonté
  • Tisanes à volonté
  • Bouillon de légumes du soir
  • Repas de reprise bio (le midi du dernier jour)

Activités

  • Randonnée de 2 à 3 heures
  • Activité douce ou Atelier créatif
  • Moment de repos
  • Soins du corps (en option)
  • Causerie sur le jeûne et la santé

Pourquoi jeûner ?


Il y a de nombreux bénéfices à jeûner, à commencer par le repos du corps et le nettoyage de toxines. Les principales sources des toxines sont : notre environnent, notre nourriture et le stress de nos vies. Un jeûne bien-être d’une semaine permet de remettre le corps à zéro pour un meilleur départ.

Les principaux bénéfices sont :

  • Détoxification du corps
  • Repos du corps
  • Perte de graisse
  • Clarté de pensée
  • Rajeunissement des cellules, de la peau
  • Amélioration de la vue
  • Réparation des blessures
  • Sens décuplés

Comment se passe un jeûne-et-randonnée ?

6 jrs avant le jeûne>


1
la descente alimentaire


Alimentation progressivement allégée des apports complexes

< 6 jours de jêune>


2
le jeûne et
randonnée


Jus, tisanes, eau, bouillon,
Randonnées
Soins du corps, ateliers doux ou créatifs, repos
Causeries

> 6 js après le jeûne


3
la reprise alimentaire


Retour progressif à une alimentation sans contraintes

Le jeûne débute la semaine d’avant avec une descente alimentaire afin de faciliter le jeûne et augmenter son efficacité. Le jeûne se déroule dans un environnement calme et agréable à l’écart des distractions et tentations. Chaque jour, le matin débute avec un jus de fruit bio suivi d’exercices d’étirements. Une randonnée de quelques heures nourrissent nos sens à défaut de manger. L’après midi est dédié au repos et activités personnelles, suivi d’un échange autour du sujet de la santé et le bien-être. Le soir, un bouillon de légume est servi.

Lors d’un jeûne, la sensation de faim disparait. Lors des premiers jours, on vit de nos derniers repas. Avec les jours qui passent, cette nourriture est épuisée et le corps se sert directement de ses réserves de graisse, assez pour tenir plusieurs semaines en moyenne. A ce stade, on vit un gain d’énergie surprenant, une forme et légèreté bluffante.

En fin de jeûne, la remontée alimentaire permet de réintroduire doucement les aliments supprimés de nos assiettes.

Qui peut jeûner ?

Toute personne en bonne santé peut participer à un jeûne-et-randonnée. A la FFJR, nous acceptons les jeûneurs à partir de 18 ans.

Le jeûne est toutefois strictement contre indiqué en cas de :

• Affections coronaires avancées
• Amaigrissement extrême
• Artériosclérose cérébrale
avancées
• Décollement de la rétine
• Diabète de type 1
• Dépendances

• Grossesse ou allaitement
• Hyperthyroïdie décompensée
• Insuffisance hépatique
• Insuffisance rénale avancée
• Maladies tumorales
• Psychose
• Sclérose en plaques

• Traitements médicamenteux
lourds.
• Troubles du comportement
alimentaire (anorexie,
boulimie)
• Ulcère de l’estomac ou du
duodénum

Pour certaines de ces conditions, il existe d’autres organismes de jeûnes thérapeutiques adaptés.
Nous demander si besoin.

Quelques appréhensions courantes sur le jeûne

« Je suis trop gourmand, je me tordrai de douleur par la faim, je ne tiendrai jamais »

En fait, grâce à la préparation au jeûne et la purge intestinale, la faim n’est que peu ressentie pendant la semaine de jeûne. C’est tellement déroutant qu’on pourrait s’en inquiéter ! Mais c’est normal car la sensation de faim est dû en grande partie aux mouvements de nos intestins en digestion. S’il est au repos total, la faim disparait. 

« Je vais mourir si je ne mange pas pendant 7 jours » : 

Etonnament, la majorité d’entre nous avons assez de masse corporelle pour tenir 45 à 60 jours sans rien manger.  Nous nous nourrissons avant tout de nos graisses pendant le jeûne.   Un jeûne de 7 jours est tout à fait possible pour les personnes en bonne santé.

« Je vais jeûner pour perdre du poids ». 

Ça dépend. On perd en moyenne 3 à 8 kg pendant la semaine, dont 1 à 2 kg de graisse (le reste de perte est principalement de l’eau et un tout petit peu en masse musculaire qu’on regagne après le jeûne).  Si après le jeûne, vous optez pour un régime alimentaire sain, cette perte de poids pourra être préservée.  Si au contraire, vous retrouver vos habitues d’avant, vous reprendrez votre poids d’avant jeûne.

« Le jeune va m’accabler, je serai très fatigué.e en fin de jeûne » :

En générale, c’est justement le contraire qui se produit.  Le corps est en super forme à la fin des 7 jours, bien plus en forme qu’à son début.  Il est en forme car il n’a pas perdu d’énergie à digérer des aliments.  A partir du 3ième jour sans aliments, le corps a commencé à se nourrir en consommant ses cellules grasses selon son besoin.  Cette forme d’alimentation est très efficace pour le corps et lui demande peu d’énergie en digestion.  Vidé des toxines et nourrit de manière optimum, le corps est en excellente forme en fin de jeûne.

« Je n’aurai jamais la force pour marcher si je jeûne en même temps»

En fait, on a tout à fait la force pour marcher, mais on marche moins vite et on évite les accélérations. Le corps passe en mode « économie d’énergie ». C’est comme une voiture qui passe de l’essence au diesel, on est moins réactif mais on dure longtemps.

Nos séjours

Jeûne à Erquy
Côte d’Armor, Bretagne

Jeûne dans le Finistère Nord, Bretagne

Jeûne en
en montagne